25 Jan2016
Classe Point - Simple
Objectif :
- Comprendre la notion de classe et objet
- Instancier des objets
- Définir et appeler des fonctions membres
Énoncé:
Créer une classe Point permettant de manipuler un point d’un plan caractérisé par deux coordonnées x et y.
Définir les fonctions membres suivantes:
- Une fonction membre saisir() : permet de saisir les coordonnées cartésiennes du point.
- Une fonction membre deplacer (float, float) effectuant une translation définie par ses deux arguments.
- Une fonction membre afficher() permet d’afficher les coordonnées cartésiennes du point.
- Les coordonnées du point seront des membres privés.
Écrire un programme de test (main) déclarant un point, l’affichant, le déplaçant et l’affichant à nouveau.
Exemple d’exécution :
Entrer l'abscisse x : 4
Entrer l'ordonnÚe y : 6.3
Les coordonnes: P(4,6.3)
Les coordonnes du point apres deplacement :
Les coordonnes: P(7.5,8.3)
//Programme : Classe Point - Simple //Auteur : IDMANSOUR //Copyright : Exelib.net #include<iostream> using namespace std; class point{ float x; float y; public: void saisir(){ cout << "Entrer l'abscisse x : "; cin >> x; cout << "Entrer l'ordonnée y : "; cin >> y; } void deplacer(float a, float b){ x += a; y += b; } void afficher(){ cout<<"Les coordonnes: P("<<x<<","<<y<<")"<<endl; } }; int main(){ point p; p.saisir(); p.afficher(); p.deplacer(3.5, 2); cout<<"Les coordonnes du point apres deplacement :"<<endl; p.afficher(); }