27 Jan2016
La classe Rectangle
Objectif:
- Définir les propriétés et méthodes d’une classe
- Définir des constructeurs
- Créer une instance de classe
- Accéder par les accesseurs aux propriétés en lecture et écriture d’un objet
- Appliquer des méthodes
Travail à faire:
- Définir une classe Rectangle ayant les attributs suivants : Longueur et Largeur.
- Définir à l’aide des propriétés les méthodes d’accès aux attributs de la classe.
- Ajouter un constructeur d’initialisation.
- Ajouter les méthodes suivantes :
- Périmètre ( ) : retourne le périmètre du rectangle.
- Aire( ) : retourne l'aire du rectangle.
- EstCarre( ) : vérifie si le rectangle est un carré.
- AfficherRectangle( ) : expose les caractéristiques d’un rectangle comme suit :
Longueur : […] - Largeur : […] - Périmètre : […] - Aire : […] - Il s’agit d’un carré / Il ne s’agit pas d’un carré
Exemple d’exécution :
Rectangle 1
Donner la longueur du rectangle: 3
Donner la largeur du rectangle: 4
Le périmétre est 14
La surface est 12
Ce n'est pas un carré
Rectangle 2
Donner la longueur du rectangle: 5
Donner la largeur du rectangle: 5
- Longueur : 5- Largeur : 5- Périmétre : 20- Aire : 25- Il s'agit d'un carré
La classe Rectangle:
//Auteur : CHAOULID //Copyright : Exelib.net class Rectangle { private double longueur; private double largeur; public double Largeur { get { return largeur; } set { largeur = value; } } public double Longueur { get { return longueur; } set { longueur = value; } } public Rectangle() { } public Rectangle(double longueur, double largeur) { this.longueur = longueur; this.largeur = largeur; } public double Perimetre() { return 2 * (longueur + largeur); } public double Aire() { return longueur * largeur; } public bool EstCarre() { if (longueur == largeur) return true; else return false; } public void AfficherRectangle() { string s=""; s+="- Longueur : "+longueur; s += "- Largeur : " + largeur; s += "- Périmétre : " + Perimetre(); s += "- Aire : " + Aire(); if (EstCarre()) s += "- Il s'agit d'un carré"; else s += "- Il ne s'agit pas d'un carré"; Console.Out.WriteLine(s); } }
Le programme de test:
class Program { static void Main(string[] args) { double longueur, largeur; Console.Out.WriteLine("Rectangle 1\n\n"); Console.Out.Write("Donner la longueur du rectangle: "); longueur = double.Parse(Console.In.ReadLine()); Console.Out.Write("Donner la largeur du rectangle: "); largeur = double.Parse(Console.In.ReadLine()); Rectangle R1 = new Rectangle(longueur, largeur); Console.Out.WriteLine("Le périmétre est " + R1.Perimetre()); Console.Out.WriteLine("La surface est " + R1.Aire()); if (R1.EstCarre()) Console.Out.WriteLine("C'est un carré"); else Console.Out.WriteLine("Ce n'est pas un carré"); Console.Out.WriteLine("\n\nRectangle 2\n\n"); Console.Out.Write("Donner la longueur du rectangle: "); longueur = double.Parse(Console.In.ReadLine()); Console.Out.Write("Donner la largeur du rectangle: "); largeur = double.Parse(Console.In.ReadLine()); Rectangle R2 = new Rectangle(); R2.Longueur = longueur; R2.Largeur = largeur; R2.AfficherRectangle(); Console.ReadKey(); } }