25 Jan2016
La classe Point
Objectif :
- Définir les attributs et méthodes d’une classe.
- Définir des constructeurs.
- Créer une instance de classe.
- Accéder par les accesseurs aux propriétés en lecture et écriture d’un objet.
- Appliquer des méthodes.
Travail à faire:
- Définir une classe Point caractérisée par son abscisse et son ordonné.
- Définir à l’aide des getters et les setters les méthodes d’accès aux attributs de la classe.
- Définir le constructeur par défaut et d’initialisation de la classe.
- Définir la méthode Norme ( ) qui retourne la distance entre l’origine du repère et le point en cours.
- Écrire un programme permettant de tester la classe.
Exemple d’exécution :
Donner l'abscisse: 1
Donner l'ordonne: 2
La norme du point (1,2) est: 2,23606797749979
La classe Point:
public class Point { private double Abscisse; //L'attribut Abscisse private double Ordonne; //L'attribut Ordonne public double getAbscisse() //Le getter de l'attribut Abscisse { return Abscisse; } public void setAbscisse(double a) //Le setter de l'attribut Abscisse { Abscisse = a; } public double getOrdonne() //Le getter de l'attribut Ordonne { return Ordonne; } public void setOrdonne(double o) //Le setter de l'attribut Ordonne { Ordonne = o; } public Point() //Le constructeur par défaut { } public Point(double a, double o) //Le constructeur d'initialisation { Abscisse = a; Ordonne = o; } public double Norme() //La méthode Norme { return Math.Sqrt(Abscisse * Abscisse + Ordonne * Ordonne); } }
Le programme de test:
class Program { static void Main(string[] args) { double a, o,n; Point p = new Point(); //L'instanciation d'un objet Point Console.Out.Write("Donner l'abscisse: "); a = double.Parse(Console.In.ReadLine()); Console.Out.Write("Donner l'ordonne: "); o = double.Parse(Console.In.ReadLine()); //l'appel des méthodes sur l'objet p
p.setAbscisse(a); p.setOrdonne(o); n=p.Norme(); Console.Out.WriteLine("La norme du point (" + p.getAbscisse() + "," + p.getOrdonne() + ") est: " + n); Console.ReadKey(); } }