26 Jan2016
La classe Livre
Objectif:
- Définir les propriétés et méthodes d’une classe
- Définir des constructeurs
- Créer une instance de classe
- Accéder par les accesseurs aux propriétés en lecture et écriture d’un objet
- Appliquer des méthodes
Travail à faire:
- Définir une classe Livre avec les attributs suivants : Titre, Auteur (Nom complet), Prix.
- Définir à l’aide des propriétés les méthodes d’accès aux différents attributs de la classe.
- Définir un constructeur permettant d’initialiser les attributs de la méthode par des valeurs saisies par l’utilisateur.
- Définir la méthode Afficher ( ) permettant d’afficher les informations du livre en cours.
- Écrire un programme testant la classe Livre.
Exemple d’exécution :
Livre 1:
Donner le titre: Programmer en C
Donner l'auteur: Claude Delannoy
Donner le prix 350
Le titre est Programmer en C
L'auteur est Claude Delannoy
Le prix est 350
Titre: Programmer en C, Auteur: Claude Delannoy ,Prix: 350
Livre 2:
Donner le titre: Programmer en Java
Donner l'auteur: Claude Delannoy
Donner le prix 450
Titre: Programmer en Java, Auteur: Claude Delannoy ,Prix: 450
La classe Livre:
//Auteur : CHAOULID
//Copyright : Exelib.net
class Livre { private string titre; //Attribut titre private string auteur; //Attribut auteur private double prix; //Attribut prix public string Titre //Propriété Titre de l'attribut titre { get { return titre; } set { titre = value; } } public string Auteur //Propriété Auteur de l'attribut auteur { get { return auteur; } set { auteur = value; } } public double Prix //Propriété Prix de l'attribut prix { get { return prix; } set { prix = value; } } public Livre() //Le constructeur par défaut { } public Livre(string titre, string auteur, double prix) //Le constructeur d'initialisation { this.titre = titre; this.auteur = auteur; this.prix = prix; } public void Afficher() //La méthode Afficher { Console.Out.WriteLine("Titre: " + titre + ", Auteur: " + auteur + " ,Prix: " + prix); } }
Le programme de test:
class Program { static void Main(string[] args) { string t, a; double p; Console.Out.WriteLine("Livre 1: "); Console.Out.Write("Donner le titre: "); t = Console.In.ReadLine(); Console.Out.Write("Donner l'auteur: "); a = Console.In.ReadLine(); Console.Out.Write("Donner le prix "); p = double.Parse(Console.In.ReadLine()); Livre L1 = new Livre(); //Instanciation d'un objet Livre par le constructeur par défaut L1.Auteur = a; //Appel de la propriété Auteur L1.Titre = t; //Appel de la propriété Titre L1.Prix = p; //Appel de la propriété Prix Console.Out.WriteLine("Le titre est " + L1.Titre); //Appel de la propriété Titre Console.Out.WriteLine("L'auteur est " + L1.Auteur); //Appel de la propriété Auteur Console.Out.WriteLine("Le prix est " + L1.Prix); //Appel de la propriété Prix L1.Afficher(); //Appel de la méthode Afficher Console.Out.WriteLine("Livre 2: "); Console.Out.Write("Donner le titre: "); t = Console.In.ReadLine(); Console.Out.Write("Donner l'auteur: "); a = Console.In.ReadLine(); Console.Out.Write("Donner le prix "); p = double.Parse(Console.In.ReadLine()); Livre L2 = new Livre(t, a, p); //Instanciation d'un objet Livre par le constructeur d'initialisation L2.Afficher(); //Appel de la méthode Afficher Console.ReadKey(); } }