23 Fév2016
L'héritage entre classes - La classe Batiment
Objectif:
- Créer une classe dérivée.
- Ajouter des méthodes à une classe dérivée.
- Redéfinir des méthodes dans une classe dérivée.
Énonce:
Ecrivez une classe Bâtiment avec les attributs suivants:
- adresse
La classe Bâtiment doit disposer des constructeurs suivants:
- Batiment(),
- Batiment (adresse).
La classe Bâtiment doit contenir des accesseurs et mutateurs (ou propriétés) pour les différents attributs. La classe Bâtiment doit contenir une méthode ToString () donnant une représentation du Bâtiment.
Ecrivez une classe Maison héritant de Bâtiment avec les attributs suivants:
- NbPieces: Le nombre de pièces de la maison.
La classe Maison doit disposer des constructeurs suivants:
- Maison(),
- Maison(adresse, nbPieces).
La classe Maison doit contenir des accesseurs et mutateurs (ou des propriétés) pour les différents attributs. La classe Maison doit contenir une méthode ToString () donnant une représentation de la Maison.
Ecrivez aussi un programme afin de tester ces deux classes .
La classe Bâtiment:
class Batiement { private string adresse; public string Adresse { get { return adresse; } set { adresse = value; } } public Batiement() { } public Batiement(string adresse) { this.adresse = adresse; } public override string ToString() { return "Adresse: "+adresse; } }
La classe Maison:
class Maison : Batiement { private int nbPiece; public int NbPiece { get { return nbPiece; } set { nbPiece = value; } } public Maison() : base() { } public Maison(string adresse, int nb) : base(adresse) { nbPiece = nb; } public override string ToString() { return base.ToString() + " Nombre de piéces: " + nbPiece; } }
Le programme de test:
class Program { static void Main(string[] args) { Batiement B = new Batiement("Marrakech"); Console.Out.WriteLine(B); Maison M1 = new Maison("Marrakech", 4); Console.Out.WriteLine(M1); Maison M2 = new Maison(); M2.Adresse = "Rabat"; M2.NbPiece = 3; Console.Out.WriteLine(M2); Console.ReadKey(); } }