04 Fév2016
Table de multiplication
Objectif : Manipuler les contrôles communs FORM, TEXTBOX, LABEL, BUTTON
Créer une application permettant de générer la table de multiplication d’un entier comme suit :
Le bouton "Générer" permet de générer la table de multiplication de l'entier positif valide saisi par l'utilisateur.
Le bouton "Annuler" permet de vider les champs.
Note
Utiliser la propriété MULTILINE du contrôle TEXTBOX.
NAME des contrôles:
- Le formulaire: Form1
- La zone de texte "Nombre": text_nombre
- La zone de texte "Table" : text_table
- Le bouton "Générer" : button_generer
- Le bouton "Annuler: button_annuler
Au clic sur le bouton "Générer":
private void button_generer_Click(object sender, EventArgs e) { int nombre; if (text_nombre.Text == "") MessageBox.Show("Champ vide", "vide", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Exclamation); else if (int.TryParse(text_nombre.Text, out nombre) == false) MessageBox.Show("Nombre entier invalide", "invalide", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Warning); else if(nombre<0) MessageBox.Show("Le Nombre entier doit être positif", "positif", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Warning); else { for (int i = 1; i <= 10; i++) { text_table.Text +=text_nombre.Text + " * " + i + " = " + (i * nombre) + "\r\n"; } } }
Au clic sur le bouton "Annuler":
private void button_annuler_Click(object sender, EventArgs e) { text_nombre.Text = ""; text_table.Text = ""; text_nombre.Focus(); }