15 Fév2016
Commander un plat
Objectif : Manipuler les contrôles communs BUTTON, CHECKBOX
Réaliser l’application C# suivante :
- Le bouton Commander permet d’afficher un message contenant les plats du menu composé par l’utilisateur.
- Le bouton Cocher tout (Décocher tout) permet de cocher (décocher) tous les plats proposés.
- L'utilisateur pourra utiliser le clavier à la place des boutons "Commander" et "Quitter". La touche Entrée activera le bouton "Commander" et la touche "Echap" le bouton "Quitter".
Note
Utiliser les propretés ACCEPTBUTTON et CANCELBUTTON du formulaire
NAME des contrôles:
- Form1 : Le formualire
- button_cocher : Le bouton cocher tout.
- button_decocher : Le bouton décocher_tout
- button_commander : Le bouton Commander
- button_quitter : Le bouton Quitter
Au démarrage du formulaire:
private void Form1_Load(object sender, EventArgs e) { button_commander.Select(); this.AcceptButton = button_commander; this.CancelButton = button_quitter; }
Au clic sur le bouton Cocher tout:
private void button_cocher_Click(object sender, EventArgs e) { //Méthode 1 //checkBox1.Checked = true; //checkBox2.Checked = true; //checkBox3.Checked = true; //checkBox4.Checked = true; //checkBox5.Checked = true; //checkBox6.Checked = true; //checkBox7.Checked = true; //checkBox8.Checked = true; //checkBox9.Checked = true; //checkBox10.Checked = true; //Méthode 2 foreach (CheckBox c in this.groupBox1.Controls) { c.Checked=true; } }
Au clic sur le bouton Décocher tout:
private void button_decocher_Click(object sender, EventArgs e) { //Méthode 1 //checkBox1.Checked = false; //checkBox2.Checked = false; //checkBox3.Checked = false; //checkBox4.Checked = false; //checkBox5.Checked = false; //checkBox6.Checked = false; //checkBox7.Checked = false; //checkBox8.Checked = false; //checkBox9.Checked = false; //checkBox10.Checked = false; //Méthode 2 foreach (CheckBox c in this.groupBox1.Controls) { c.Checked = false; } }
Au clic sur le bouton Commander:
private void button_commander_Click(object sender, EventArgs e) { string plat = ""; //Méthode 1 //if (checkBox1.Checked) // plat +="-"+ checkBox1.Text + "\r\n"; //if (checkBox2.Checked) // plat += "-" + checkBox2.Text + "\r\n"; //if (checkBox3.Checked) // plat += "-" + checkBox3.Text + "\r\n"; //if (checkBox4.Checked) // plat += "-" + checkBox4.Text + "\r\n"; //if (checkBox5.Checked) // plat += "-" + checkBox5.Text + "\r\n"; //if (checkBox6.Checked) // plat += "-" + checkBox6.Text + "\r\n"; //if (checkBox7.Checked) // plat += "-" + checkBox7.Text + "\r\n"; //if (checkBox8.Checked) // plat += "-" + checkBox8.Text + "\r\n"; //if (checkBox9.Checked) // plat += "-" + checkBox9.Text + "\r\n"; //if (checkBox10.Checked) // plat += "-" + checkBox10.Text + "\r\n"; //if(plat=="") // MessageBox.Show("Vous n'avez rien commandé!!","commande",MessageBoxButtons.OK,MessageBoxIcon.Question); //else //MessageBox.Show("Votre plat contient :\r\n" + plat,"commande",MessageBoxButtons.OK,MessageBoxIcon.Information); //Méthode 2 foreach (CheckBox c in this.groupBox1.Controls) { if(c.Checked) plat += "-" + c.Text + "\r\n"; } if (plat == "") MessageBox.Show("Vous n'avez rien commandé!!", "commande", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Question); else MessageBox.Show("Votre plat contient :\r\n" + plat, "commande", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Information); }
Au clic sur le bouton Quitter:
private void button_quitter_Click(object sender, EventArgs e) { this.Close(); }