EFM - Développement pour appareils mobiles - 2014-2015 Partie Théorique
- Choisissez la bonne réponse :
- une activité « A » lance une activité « B », on clique sur la touche « retour » : « B » est détruite et dépilée. (1 pts)
a-Vrai b-Faux
- Chaque activité utilisée par une application doit-être enregistrée dans le fichier « AndroidManifest.xml ».(1 pts)
a-Vrai b-Faux
- Parmi les méthodes suivantes laquelle doit être obligatoirement implémentée dans une activité :(1 pts)
- onPause()
- onResume()
- onCreate()
- onDestroy()
- A quoi correspond le terme Dalvik :(1 pts)
- C'est le nom du JDK utilisé sur les systèmes android.
- C'est le nom de la machine virtuelle utilisée sur les systèmes android.
- C'est le nom du JRE utilisé sur les systèmes android.
- Déterminer la ligne de code nécessaire pour associer l’interface xml « ListeItem» avec l’activité « ListeActivity » :(1 pts)
- findViewById(R.layout.ListeItem)
- setContentView(R.layout.ListeItem)
- ListeActivity.layout(ListeItem)
- ListeActivity.layout=ListeItem
- une activité « A » lance une activité « B », on clique sur la touche « retour » : « B » est détruite et dépilée. (1 pts)
- Le diagramme suivant représente le cycle de vie d’une activité :(2 pts)
Donner les noms des méthodes manquantes :
(1) (2)
(3) (4)
- Quelle est la signification du signe « + » dans la déclaration android:id="@+id/un_id".(1 pts)
- Préciser l’importance de fixer les permissions lors du développement de votre application?(1 pts)
- Quelle est la différence entre une activité et un service ?(1 pts)
- Déterminer la méthode de la classe AsyncTask responsable de l’exécution du thread.(1 pts)
- Citer les classes qui permettent de manipuler une base de données sqlite.(1 pts)
- Avec quel objet on peut démarrer une activité à partir d'une autre (Donner un exemple d'utilisation)
- Nous souhaitons qu’un Toast apparaisse quand on fait un clic sur le bouton ‘btn_Afficher’, indiquant le contenu d’un "Edittext" nommé ‘etxt1’ . Complétez avec les instructions appropriées?(4 pts)
btn_Afficher.setOn....................(new View.On..................(){ public void ...................(View v){ Toast.makeText(MonActivity.this,..............................,...................).show(); } }
- Dessiner l’interface graphique correspondant au fichier XML suivant :(3 pts)
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> <RelativeLayout xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="wrap_content" > <TextView android:id="@+id/label" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="wrap_content" android:text="@string/Courriel" /> <EditText android:id="@+id/inputEmail" android:inputType="textEmailAddress" android:layout_width="fill_parent" android:layout_height="wrap_content" android:layout_below="@id/label" /> <Button android:id="@+id/btnLogin" android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:layout_alignParentLeft="true" android:layout_below="@id/inputEmail" android:layout_marginRight="10dp" android:text="@string/Envoyer" /> <Button android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:layout_alignTop="@id/btnLogin" android:layout_toRightOf="@id/btnLogin" android:text="@string/Annuler" /> <Button android:layout_width="wrap_content" android:layout_height="wrap_content" android:layout_alignParentBottom="true" android:layout_centerHorizontal="true" android:text="@string/Retour" /> </RelativeLayout>
- Le diagramme suivant représente le cycle de vie d’une activité :(2 pts)
- Réponses :
- Après le clic sur le bouton retour l'activité B sera dépilée et détruite : a. Vrai
- a. Vrai
- La méthode qui doit être obligatoirement implémentée dans une activité : c. Oncreate
- Dalvik : b. C'est le nom de la machine virtuelle utilisée sur les systèmes Android.
- La ligne de code nécessaire pour associer l’interface xml « ListeItem» avec l’activité « ListeActivity » : b. setContentView(R.layout.ListeItem) .
-
- Les méthodes manquante :
(1) onCreate (2) onStart
(3)onPause (4)onDestroy
- Le @ + id désigne un nouveau id dans le fichier de ressources Android associé à un élément décrit dans un fichier XML. Cet identifiant permet d'accéder à l'objet créé dans le code ou de le référencer dans d’autres fichiers XML.
android:id="@+id/mon_ident" permettra de retrouver cet élément par findViewById(R.id.mon_ident)
-
Une permission android autorise une activité d'accéder à certaines ressources matérielles , mais permet aussi à l'utilisateur de l'application de voir quelles permissions demande une application avant d’être installée .
- L'activité possède est une interface graphique et le service est un composant qui fonctionne en arrière-plan sans interface graphique pour effectuer des opérations en cours d'exécution à long ou d'effectuer des travaux pour les processus distants.
-
protected Void doInBackground(final String... args) : C’est la tâche de fond qui effectue l’opération en tâche de fond et ne peut pas changer directement l’UI.
- SQLiteOpenHelper ,SQLiteDatabase
-
C'est grâce à un objet Intent qui permet de déléguer une action à un autre composant, une autre application ou une autre activité de l'application courante.
Intent intent=new Intent(this,SecondActivite.class); startActivity(intent);
- Code
btn_Afficher.setOnClickListener(new View.OnClickListener() { @Override public void onClick(View v) { Toast.makeText(MonActivity.this, etxt1.getText().toString(), Toast.LENGTH_SHORT).show(); } });
- L'interface :
- Les méthodes manquante :